OCEAM

Bonjour, Jeudi 27/05/2023 a eu lieu une réunion entre la DASSNC et le SMKNC durant laquelle la DASSNC nous a présenté les travaux en cours sur l’Objectif Calédonien d’Evolution de l’Assurance Maladie.

C’est sur commande du congrès que la DASSNC s’est penchée sur le détail des finances de la santé calédonienne depuis 2018, afin de prédire en fonction des mesures prises ou à prendre, l’évolution de ces dépenses sur 2023.

Le congrès recevra ce document en Juin 2023 normalement, et pourra l’utiliser comme base de travail, l’amender, puis se prononcer sur l’OCEAM 2023.

La DASSNC nous a donc demandé les mesures que nous souhaiterions voir mises en place sur l’année 2023, pour pouvoir les budgétiser et les inclure à cet OCEAM.

Le délai pour répondre, chiffrer et vérifier les mesures proposées est très court, le 15 mai 2023, et l’année 2023 déjà commencée. Aussi toutes les revendications ne pourront pas aboutir dans un délai aussi court.

Aussi, nous sommes actuellement mobilisés pour remettre notre copie auprès de la DASSNC avant cette date butoir avec les revendications les plus importantes, à savoir la revalorisation de la lettre clef, la revalorisation de l’IFD et la revalorisation de l’IK, la mise en place de la nouvelle NGAP (décidée en commission de santé en Mars 2023 sur demande du CMU)

Nous vous informerons de manière plus complète dès ce délai passé (nos ressources étant toutes occupées par la rédaction de ces dossiers avant le 15 mai)