Changements dans la gouvernance de la Santé

AIR

Il s’agit d’une autorité indépendante de régulation

OCEAM et OCEP

il s’agit de l’objectif calédonien d’évolution des dépenses de prévention et de l’objectif calédonien d’évolution des dépenses d’assurance maladie.

Ce sont des commissions ayant pour but de déterminer une enveloppe annuelle de financement du système de santé et son objectif d’évolution,

les missions de l’OCEAM sont la vérification de la rigueur avec laquelle les dépenses pourront être suivies, l’identification des facteurs d’évolution des charges, des réponses aux différents questionnements issus des évaluations menées en métropole, pour l’ONDAM (rapports Cour des comptes, IGAS…), la vérification que l’architecture proposée permet d’identifier les champs de responsabilité et de pilotage et de mieux maîtriser les faits générateurs de la dépense et la vérification de la cohérence du découpage proposé avec les leviers de la régulation.

L’OCEAM est fixé par le Congrès. Il prend acte des critères de fixation de l’OCEAM, il fixe le taux de progression et le montant cible de l’OCEAM pour l’année à venir. Il fixe le seuil d’alerte en cas de dépassement de l’OCEAM qui permet la mise en œuvre de mesures particulières concourant au respect de l’objectif.

UPS

Il s’agit de l’Union des Professionnels de Soins (SIAD, SPNC et SML)

OPUSS NC

L’OPUSS-NC a pour but de nommer des représentants légitimes des infrastructures de soins libérales, des professionnels de santé libéraux et des représentants des usagers au conseil d’administration de l’institution en charge de l’organisation de l’offre de soins et de la régulation financière.

L’OPUSS-NC a également pour but d’émettre des propositions relatives à tout sujet d’intérêt commun aux professions de santé, aux usagers et aux structures de soins et notamment en matière de parcours de soins et de santé publique afin de faciliter le passage d’une politique de soins à une politique de santé.

Un bureau provisoire est composé des 5 membres fondateurs: Guilhem Mestre pour la clinique, Marie Laure Gaudiller et Patrice Gautier pour les PS ,Jean Philippe Leroux Pour les usagers et Kader Saidi en temps que président par interim de l’OPUSS.