Place du kinésithérapeute dans la stratégie de dépistage COVID19

L’article suivant est basé sur le document cadre produit par le gouvernement de la Nouvelle Calédonie (ref COVID19-2021-DASS-27864). Il pose, compte-tenu des techniques de dépistage existantes et en fonction du stade épidémique, les objectifs stratégiques du dépistage pour quelles personnes et avec quels tests.

Lexique :

RT-PCR : prélèvement nasopharyngé, le test peut donner un résultat entre 1h et 24h en fonction de l’urgence. Ce test détecte le taux d’ARN viral dans le prélèvement des cellules épithéliales.

TROD Antigénique : Test rapide d’orientation antigénique, prélèvement naso pharyngé ou seulement nasal, délai de réponse de 15-20 minutes. Il est moins spécifique et moins sensible que le RT-PCR

PCR-Sérologique : détection de la présence d’anticorps au Covid-19 dans le sang (test de l’immunité post vaccin ou post covid)

TROD sérologique : ce test détecte la présence d’anticorps comme le PCR sérologique, mais de manière légèrement moins fiable.

Test de recherche des variants / surveillance génomique : analyse systématique des PCR réalisés à la recherche de variants.

Le document publié précise qu’en cas de passage en stade épidémique de niveau 3 (circulation active du virus en NC), les PCR et TROD seront déployés en ambulatoires, en accompagnements d’autotests.

Sollicité à ce sujet, le SMKNC s’est positionné en faveur de la réalisation par les MK de prélèvements. Cela ne signifie pas que chaque kinésithérapeutes devrait les proposer en cas de phase 3, mais que les kinésithérapeutes formés et pouvant réaliser ce type d’actes le pourraient. Ces actes seraient facturés sur la base d’un AMK 3,07 pour un prélèvement nasopharyngé ou AMK 1.73 pour un prélèvement salivaire ou oropharyngé selon un document de travail préliminaire.

Nous avons également émis des réserves quand à la valorisation de ces actes car ils nécessitent selon nous des aménagements importants qui ne sont pas couverts par la valeur de l’acte.

Laisser un commentaire