Le SMKNC, au travers de son bureau directeur, travaille sur les dossiers suivants :
Développement du logiciel KINELOG
Depuis 2016, nous avons entamé le développement d’un logiciel de gestion de cabinet paramédical, répondant au besoin souvent exprimé de maîtriser cet outil essentiel aux professionnels libéraux.
Ce logiciel présente à minima toutes les fonctions que vous pouvez retrouver dans EPY ou AKINELLA. Il est accessible via une connexion internet et la sauvegarde de vos données est assurée de manière journalière par le prestataire qui l’héberge. Ce prestataire – DSP – réponds aux contraintes du règlement RGPD, et vous êtes à tout moment seuls possesseurs de vos données.
La licence d’utilisation est proposée à prix réduit aux MK Syndiqués. https://www.smknc.nc/projet-kinelog/
Contrôles employeur CAFAT
Le SMKNC avait saisi la CAFAT en 2018 et 2019 suite au contrôle employeur CAFAT de deux de ses adhérents. Le SMKNC a alors accompagné ces adhérents au moyen d’un avocat spécialisé et avait fait entendre la spécificité de notre activité aux contrôleurs.
Suite à cette saisie, la CAFAT a interrompu les contrôles durant 2 ans. Dans ce laps de temps, nous avons échangé à de nombreuses reprises avec les services concernés au sein de la CAFAT, et avons précisé au moyen de plusieurs documents juridiques, les spécificités du fonctionnement de nos cabinets. Les conclusions de ces échanges sur les éléments du faisceau de preuve en faveur ou défaveur du faux-patenté ont été présenté lors d’une formation en 2022. Ces contrôles ont repris depuis 2020.
Revalorisation de la NGAP
Les statuts et les conditions d’exercice de la profession évoluent en métropole, nous impulsons ces changements en Nouvelle Calédonie aussi :
La NGAP évolue, et certaines cotations sont revalorisées. Au travers de nos sièges au sein des divers commissions et des contacts de la FPLS, nous travaillons à l’adoption de cotations spécifiques pour valoriser la pratique du drainage lymphatique manuel, du réentrainement à l’effort, de l’école du dos, et plus généralement des thérapies spécifiques et innovantes.
Accès direct et pratiques avancées
Depuis 2016 en métropole, le kinésithérapeute peut recevoir des patients en première intention dans une situation d’urgence. Depuis 2019 des protocoles de coopération ont vu le jour en métropole dans 6 départements pour augmenter le champ des pratiques des kinésithérapeutes pour l’accès direct aux patients présentant une entorse aigue ou une lombalgie aigue. Depuis 2022, ces dispositifs ont été étendus à l’ensemble de la métropole.
Nous militons pour la création d’une méthodologie par protocoles de coopération afin d’expérimenter l’accès direct, puis d’en envisager l’extension à l’ensemble du territoire (objectif n°20 du plan DOKAMO et action n°76)
Présence au sein de la Province Nord
Le système de conventionnement avec la Province Nord dans le cadre du traitement des patients relevant de l’aide médicale Nord est actuellement opaque : les conventions sont signées par deux parties uniquement : la province et le masseur-kinésithérapeute concerné. Nous avons rencontré les élus de Province Nord pour créer un espace de discussion et d’évolution des convention, à l’instar des CCP avec la CAFAT.
Pour mémoire, la convention signée entre un masseur-kinésithérapeute et la CAFAT est ratifiée par le SMKNC, la CAFAT, la mutuelle du nickel, la PS, la mutuelle du commerce, la mutuelle des fonctionnaires et la mutuelle des patentées et libéraux.
COVID-19
La DASSNC et les différentes associations médicales et paramédicales mettent en place une stratégie de réponse étagée en fonction du risque épidémique en Nouvelle Calédonie. Nous sommes régulièrement consultés et informés des mesures et dispositifs intégrés à cette stratégie.
Nous nous sommes par exemple positionnés en faveur de la réalisation des tests rapides d’orientation diagnostiques par les MK volontaires, en demandant en contrepartie une revalorisation de la cotation de ces actes pour prendre en compte les investissements et le temps nécessaires à leur traitement.
Formations
Chaque année, une enveloppe est allouée à la mise en œuvre d’une formation à prix réduit pour les adhérents, en organisant la venue d’un formateur reconnu via un organisme participant au DPC en métropole. En 2023, nous avons choisi d’organiser une formation avec l’Australie.
Nous travaillons en parallèle à la réalisation en distanciel de deux formations, via web-conférences en direct.
Statut d’associé
Beaucoup d’adhérents nous ont fait remonter le problème juridique de faire figurer plusieurs associés sur un même conventionnement. La CAFAT n’ayant pas pris en compte la possibilité qu’un masseur-kinésithérapeute souhaite aménager son temps de travail en proposant de diviser son activité avec un confrère, et partant du principe qu’un conventionnement devait être exploité par un MK uniquement.
Ce statut permettrait de maintenir les dépenses de santé (au travers des conventionnements et des quotas) et d’ouvrir l’installation à de nouveaux kinésithérapeutes en leur permettant de se stabiliser et de capitaliser .
Nous travaillons à l’évolution de ce statut, pour que le nombre d’acte alloué à un conventionnement puisse englober une structure et non un MK unique.